Ce projet s’inspire directement de l’architecture des années 50 du style californien, découlant du mouvement moderne de l’école du Bauhaus des années 40. Ce mouvement s’est poursuivi au-delà des années en France et aux Etats-Unis. Il a su rester moderne et traverser le temps.
Le style Californien s’inspire de plusieurs principes :
- une maison de plein pied
- largement ouverte vers l’extérieur
- baignée dans un écrin de nature
- organisée autour d’un plan libre
Ainsi, ces deux maisons s’inspirent de ces principes mêmes de la maison ouverte.
Les larges baies s’ouvrent sur le jardin, la limite entre intérieur et extérieur s’efface, laissant place à des vues sur le terrain arboré. Les bâtiments sont dessinés et implantés pour créer une relation avec le grand paysage.
La déclinaison du terrain permet d’obtenir deux constructions imbriquées l’une dans l’autre ne formant presque qu’une. L’architecture est minimaliste par ses formes géométriques, carrées et rectangulaires. En partie haute, comme pour marquer un trait d’arrêt, des bandeaux débordent des murs principaux venant souligner le couronnement. Les toitures sont végétalisées, pour l’une sur plus de 80cm de terre végétale et pour l’autre d’un tapis de végétaux nécessitant peu d’eau mais favorisant le confort thermique de la maison.
A leur image minimaliste, les deux maisons sont revêtues d’un enduit blanc leur conférant l’image moderne de la maison californienne.